La commune de Saint-Dié-des-Vosges est une commune moyenne de 20 000 habitants, a l’instar de nombreuses communes de taille moyenne, le choix du stationnement payant à été décidé par une mairie « socialiste ».

Pourquoi un tel choix ? quelles sont les contraintes d’un stationnement payant ? quelles sont les différences avec le stationnement gratuit en zone bleue ?

Quand je me promène en ville, quand je discute avec les commerçants, je m’aperçois que le stationnement payant génère bien plus de problèmes qu’il n’en résout. Je m’explique :

Coût du stationnement payant :
1/ Achat d’horodateur je vous laisse vérifier le prix d’un tel équipement sur le net
2/ Entretien du matériel
3/ Collecte des fonds
4/ Surveillance du stationnement
5/ Panneaux
6/ Régie afin d’encaisser les fonds

Coût du stationnement en zone bleue :
1/ Panneaux ou signalisation
2/ Surveillance du stationnement

La différence entre ces deux options : l’une rapporte de l’argent à la commune et appauvri le commerce et les automobilistes. L’autre ne rapporte pas d’argent à la commune, ne coûte que l’achat d’un disque pour stationner. Il est à noter que les deux options sont régies par les mêmes règles (limite de temps en fonction de la zone).

Pourquoi le choix du payant ? a vous d’en juger ! il serait intéressant d’avoir un audit sur le coût du stationnement payant entrée de fonds et sortie de fonds ! Il serait intéressant d’avoir un audit sur les zones les plus contrôlées afin de savoir si tout le monde est logé à la même enseigne.

A bientôt sur le blog !